Villierains ! Le site pour changer Villiers-Sur-Marne avec ses habitants

Les élus de gauche dénoncent les insuffisances de l’aménagement de la rue de Gaulle

Après dix mois de travaux, le maire de Villiers-sur-Marne s’apprête à inaugurer la rue du Général de Gaulle. La transformation de la rue principale de Villiers est le projet phare de la municipalité en place. Promise depuis de nombreuses années et opportunément inaugurée à moins de six mois des élections municipales, cette réfection devait enfin permettre la revitalisation du centre-ville, miné par sa très faible fréquentation.

Les élus d’opposition de gauche soutiennent les projets de modernisation de notre urbanisme lorsqu’ils portent la volonté du vivre-ensemble, garantissent l’accessibilité et accompagnent la transition écologique.

Force est de constater aujourd’hui que l’ouvrage qui nous est présenté ne répond pas à ces exigences, et ne remplit pas les conditions nécessaires à la redynamisation de notre centre-ville. L’animation du centre-ville nécessite d’abord une juste répartition des espaces entre piétons et automobilistes. Si la rue a été entièrement refaite, les voitures, sans avoir ralenti, continuent à dominer l’espace public. Les trottoirs se confondant désormais avec la chaussée, les piétons s’y trouvent également moins en sécurité. Le réaménagement échoue à assurer le partage de l’espace public.

Le dynamisme du centre-ville passe aussi par son accessibilité à tous les Villiérains. Cette question a pourtant été complètement délaissée par la municipalité. Les pavés mal alignés et les marches à peine visibles constituent autant de pièges auxquels nos concitoyens à mobilité réduite sont désormais confrontés. Plusieurs Villiérains en situation de handicap nous ont déjà fait part des douleurs qu’occasionnent les secousses provoquées par les pavés et des dommages causés à leur fauteuil. Il est inadmissible que la question du handicap ne soit aujourd’hui pas prise en compte dans les projets d’aménagement urbain de la municipalité.

La verdure est la grande absente du nouvel aménagement.
Et les rares endroits où elle apparaît, elle est confinée dans des pots.

La végétalisation des espaces publics doit par ailleurs être un axe de développement majeur. La récente canicule nous l’a encore démontré. Or, la verdure est la grande absente du nouvel aménagement. Et les rares endroits où elle apparaît, elle est confinée dans des pots.

” On nous avait promis un centre-ville « pacifié », nous avons
toujours autant de voitures et pas plus de verdure.
Cet aménagement n’apporte pas le renouveau commercial attendu.

Frédéric Massot, Responsable de l’opposition de gauche

La vitalité d’un centre-ville nécessite également la présence d’espaces de convivialité. Les bancs de la place des Tilleuls sont désormais installés dos-à-dos. Sans échanges, le centre-ville ne sera pas le lieu de rassemblement des Villiérains. Villiers continuera à voir son âme se perdre dans le bétonnage que le maire entretient depuis 25 ans.

L’activité d’un centre-ville est enfin garantie par sa capacité à résister au temps.  Or, les erreurs techniques commises ont commencé à dégrader la voirie : des pierres calcaires, par nature poreuses, utilisées pour paver des zones ouvertes à la circulation automobile, sont évidemment déjà indélébilement souillées par les huiles de moteur. À l’image du reste de la ville, la rue tout juste achevée est déjà sale : il a fallu une journée de décapage pour la rendre présentable pour l’inauguration.

Les 1,7 millions d’euros dépensés dans ce projet n’auront donc servi qu’à permettre au maire de mener une action préélectorale de ripolinage de la voirie.

Cette somme aurait pu contribuer à la réalisation d’un projet aspirant à rendre notre ville plus humaine et respectueuse de l’environnement. C’est cette ambition-là que nous avons pour notre commune.

Frédéric Massot, Pascale Delhaye & José Neto, Conseillers municipaux d’opposition de gauche

élus-et-militants

Laissez votre commentaire

Suivre Villierains !

Ne perdez plus aucun article ! Suivez Villierains en direct !

Villiérains NEWS

VILLIERAINS NEWS ! Abonnez-vous ici

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Villiérains:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.