Villierains ! Le site pour changer Villiers-Sur-Marne avec ses habitants

Tribune : La stratégie du bouc émissaire ne permet pas de trouver des solutions

À chaque conseil municipal, le maire de Villiers évoque Paris Habitat en des termes peu flatteurs. L’organisme HLM y est dépeint comme ne tenant aucun de ses engagements et ses délais, laissant dépérir le quartier des Haute-Noues, et étant la cause de tous les maux dont souffre ce quartier.

Choisir Paris Habitat comme bouc-émissaire permet au maire de rejeter tous les problèmes sur cet organisme, y compris ses propres insuffisances, mais cette stratégie est à la fois inutile et contre-productive.

Frédéric Massot, conseiller municipal d’opposition de gauche à Villiers-Sur-Marne

Inutile, car répéter qu’il y a des problèmes sans agir pour les résoudre démontre plutôt l’impuissance de la municipalité.

Contre-productive, car insulter un partenaire ne le met pas en de bonnes conditions pour trouver tous les moyens d’améliorer la qualité de ses travaux.

A force de critiques et d’invectives, il n’y a plus de dialogue entre Paris-Habitat et le maire. Comment alors trouver les solutions pour résoudre les problèmes quotidiens des Villiérains ? Pire, cette stigmatisation constante a parfois conduit des administrés, excédés par les indéniables problèmes du quartier, à s’en prendre aux employés de Paris Habitat.

Il ne s’agit pas d’exempter Paris Habitat de tout reproche.

Le bailleur social a ses responsabilités à assumer, et doit participer activement à la résolution des problèmes des habitants du quartier. Mais ces chicanes permanentes entre l’organisme et le maire, sont mortifères.

La responsabilité d’un maire est de faire travailler ensemble toutes les parties prenantes pour trouver les bons compromis qui permettent d’améliorer la qualité de vie des Villiérains. C’est aussi de rassembler les hommes et les femmes de bonne volonté. En excluant Paris Habitat, le maire de Villiers oublie cet engagement.

élus-et-militants

Laissez votre commentaire

Suivre Villierains !

Ne perdez plus aucun article ! Suivez Villierains en direct !

Villiérains NEWS

VILLIERAINS NEWS ! Abonnez-vous ici

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Villiérains:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.