A Villiers comme ailleurs, le pouvoir ne peut être l’affirmation d’une seule personne. La construction démocratique se nourrit de concertation, d’échanges et de participation des citoyens.
Le temps de la décision unilatérale est révolu.
Des travaux dans le centre-ville aux temps scolaires, en passant par les heures d’ouverture des services municipaux, les projets de la ville doivent s’élaborer au quotidien avec les habitants.
Concernant la pratique démocratique, notre ville doit changer de direction, abandonner l’approche vieillotte de la chose publique qui domine à l’heure actuelle, pour s’orienter vers la participation et la co-décision.
Les élus doivent devenir « des animateurs de la vie locale, des supports aux projets citoyens, des vecteurs d’information », comme l’ont défini les ateliers citoyens que nous avons organisés en 2018 et 2019.
C’est la première des conditions pour transformer Villiers et la faire redevenir une ville humaine où :
- Les décisions se prennent avec les habitants
- L’égalité et la justice sociale sont les boussoles de la municipalité
- L’écologie permet à chacun de vivre dans un cadre de vie sain et durable
- La lutte contre les discriminations prend toute sa place
- La culture et les loisirs sont à la portée de tous
C’est la direction dans laquelle nous souhaitons nous engager. Rejoignez le mouvement pour changer de direction et faire de nouveau de Villiers-sur-Marne, une ville humaine. Vite, Contactez-nous !
Laissez votre commentaire